Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Carrefour chute après des prévisions pour 2025 jugées décevantes
information fournie par Reuters 20/02/2025 à 10:22

Carrefour CARR.PA chute jeudi à la Bourse de Paris après avoir dévoilé mercredi des résultats au titre de son année 2024 jugés plutôt mitigés par les analystes et des prévisions pour 2025 inférieures aux attentes sur la rentabilité et la distribution.

A 09h08 GMT, Carrefour recule de 7,2%, affichant le plus mauvaise performance du CAC 40 .FCHI qui gagne au même moment 0,47%.

Le géant français de la grande distribution a fait état mercredi d'un chiffre d'affaires de 85,45 milliards d'euros au titre de l'année 2024 ainsi qu'un résultat opérationnel courant de 2,21 milliards d'euros.

Les analystes de Citi et Goldman Sachs ont souligné chacun dans deux notes publiées après la présentation des résultats que le résultat opérationnel courant (Ebit) est inférieur au consensus des analystes qui tablaient sur 2,31 milliards d'euros.

"Les résultats de l'exercice de Carrefour confirment une fin d'année 2024 en demi-teinte et un profil de marge sous pression" ont estimé les analystes de Jefferies, qui ont toutefois noté que "ce sont les perspectives médiocres pour 2025 et l'absence de rachat d'actions qui attireront le plus l'attention".

Carrefour, qui s'est dit confiant pour 2025, a indiqué prévoir une légère croissance de son Ebit pour l'année en cours.

"Toutes choses égales par ailleurs, les prévisions d'EBIT récurrent pour l'exercice 25, en légère croissance par rapport aux 2,21 milliards d'euros de l'exercice 24, sont sensiblement inférieures au consensus d'EBIT récurrent pour l'exercice 25, qui s'élève à environ 2,56 milliards d'euros" ont réagi les analystes de Goldman Sachs.

Sur la politique de distribution, le groupe français a proposé un dividende de 0,92 euro par action au titre de l'année 2024 et un dividende exceptionnel de 0,23 euro par action sans annoncer de programme de rachat d'actions.

"L'annonce d’un dividende spécial est inférieure à ce que certains acteurs du marché attendaient, ce qui reflète un changement dans l’allocation du capital pour tenir compte de l’acquisition prévue de la filiale brésilienne et une décision de restituer le capital via des dividendes, étant donné que les rachats d’actions sont désormais soumis à une forte taxation en France", ont réagi les analystes de Citi.

"Carrefour ne semble pas prévoir de rachat d’actions pour l’exercice 2025", ont ajouté les analystes de Barclays dans une note, rappelant que le groupe a racheté environ 700 millions d’euros d’actions par an au cours des quatre dernières années.

(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

13,6750 EUR Euronext Paris +0,85%

5 commentaires

  • 20 février 15:48

    Pourtant les prévisions dans ce secteur, ça vaut ce que ça vaut ! J'ai renforcé.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 06.05.2025 12:24 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,60% pour le Dow Jones .DJI , de 0,68% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,94% pour le Nasdaq. * FORD F.N a suspendu ... Lire la suite

  • Le Cybertruck de Tesla. (Crédit:  / Tesla)
    information fournie par Reuters 06.05.2025 12:19 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout d'informations sur l'Europe au paragraphe 5 et de détails sur BYD au dernier paragraphe) Le volume des ventes de Tesla TSLA.O en Allemagne ... Lire la suite

  • Un trader devant le tableau DAX à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 06.05.2025 11:54 

    Les principales Bourses européennes, qui étaient pratiquement stables à l'ouverture, ont basculé dans le rouge après que Friedrich Merz n'a pas pu obtenir, à la surprise générale, mardi le soutien d'une majorité de députés allemands pour être confirmé dès le premier ... Lire la suite

  • Un livreur à Toulouse le 18 mars 2025 ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 06.05.2025 11:49 

    La plateforme américaine de livraison DoorDash s'est entendue avec son équivalent britannique Deliveroo pour acquérir cette dernière 2,9 milliards de livres (3,4 milliards d'euros), une opération stratégique sur un secteur en cours de consolidation. Ce rapprochement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.